FAQ

Foire-aux-questions

Nous avons essayé de réunir ci-dessous la plupart des questions que l’on peut se poser au sujet d’un site internet et du digital marketing….
en espérant que vous trouviez réponse à la vôtre.

Si ce n’était le cas, contactez-nous >

Avertissement :
Certaines infos peuvent se révéler techniquement rébarbatives…
voire soporifiques !

Questions internet

Le prix dépend forcément du type de site et de sa complexité. Les forfaits que propose CREATIVE BOXES représentent un site-vitrine simple de 5 pages : accueil, à propos, offres, portfolio, contact.

Vous pensiez à une présence plus conséquente, avec davantage de fonctionnalités ? N’hésitez pas à me contacter pour une offre adaptée à vos souhaits… et votre budget.

CE QU’IL FAUT RETENIR
Il faut trois impondérables pour votre présence en ligne :
1.      Un nom de domaine (env. CHF 8.90/an)
2.      Un hébergement (min. CHF 55.-/an)
3.      …et du webdesign (généralement dès CHF 700.-)

LE NOM DE DOMAINE (DNS)
C’est le nom que vous allez choisir pour votre adresse internet avec une extension (par exemple : « creative-boxes.ch »). Votre adresse internet (DNS) se loue pour une année.
Pour une extension en .ch il vous en coûtera CHF 8.90/an et pour une .com CHF 10.90/an (mai 2021). D’autres extensions existent à différents prix. Évidemment, le nom ou l’adresse choisis ne doivent pas déjà exister…
A noter : plus le nom est simple ou générique, plus il sera cher (par exemple : taper votre prénom ici, chez Infomaniak > et voyez les offres du jour !).
Vous êtes et restez propriétaire de votre DNS.

L’HÉBERGEMENT
Pour les forfaits proposés, avec 5 pages et sans e-commerce, CREATIVE BOXES préconise un hébergement chez Alphosting. Ils ont un tarif imbattable de CHF 55.-/an (mai 2021).
Vous restez propriétaire de votre hébergement, CREATIVE BOXES reste simplement votre invité pour la gestion du site.

LE WEBDESIGN
C’est le point budget le plus cher. CREATIVE BOXES vous propose  un site créé sous WordPress. C’est une plateforme idéale pour qu’ensuite vous puissiez mettre à jour vous-même facilement vos pages sans la moindre connaissance de codes html, css, php ou js.

Cela dépend de la complexité de votre site et de l’urgence avec laquelle vous en avez besoin.
CREATIVE BOXES essaie de s’adapter à votre urgence au mieux : urgent = 7 jours max., normal = dans les 30 jours au max.

Pour la raison la plus simple : gagner du temps ! Ou encore : la vue de codes chiffrés et balises vous donne immédiatement de l’urticaire ! Car oui, un site internet se créé par du code html, css, js et surtout php. Cela s’apprend bien-sûr, comme tous les métiers, mais le but de CREATIVE BOXES est de vous rendre le-a plus indépendant-e possible dans la gestion de votre site sans la moindre connaissance de ces codes. Et c’est pour cette raison que CREATIVE BOXES propose un site créé sous CMS (Content Management System = gestion de contenu).

De nombreux CMS existent sur le marché (WordPress, Joomla, Drupal, Wix, etc.) et proposent peu ou prou les mêmes options. CREATIVE BOXES a choisi WordPress car nous le pratiquons depuis sa création (en 2003 !) et que ses possibilités créatives sont infinies grâce à une gigantesque communauté enthousiaste (principalement anglophone). Mais surtout c’est une plateforme facile à comprendre et, après un cours d’initiation d’1h30, vous pourrez mettre à jour vous-même vos pages en toute indépendance.

OUI !!! N’est-ce pas génial ?

Puisque WordPress est une plateforme de gestion de contenu (CMS), vous pourrez mettre à jour vous-même facilement votre propre site. Une fois les étapes techniques, et l’adaptation d’un thème WordPress à vos propres couleurs, les changements futurs n’auront plus à intervenir dans le code.

MODIFICATIONS SIMPLES
Vous pourrez faire des mises à jour simples comme changer le texte initial, ajouter des messages/posts, approuver ou effacer des commentaires. Les pages se visualisent en WYSIWYG (what you see is what you get) c’est-à-dire que vous visualiser les pages comme elles apparaissent en ligne.

AJOUTS DE PAGES OU DE FONCTIONNALITÉS (PLUGINS)
Selon votre compréhension de WordPress (de nombreux forums existent), il est possible de le faire vous-même. Mais n’hésitez pas à demander mon aide pour connaître le niveau de difficulté d’un tel changement. Et si cela vous semble techniquement insurmontable, je reste à votre disposition.

CHANGER D’HÉBERGEUR
Le forfait de CREATIVE BOXES propose un hébergement chez Alphosting (en Suisse) pour un an. Mais peut être qu’à la fin de cette année-ci, pour une raison quelconque, vous souhaitez changer d’hébergeur/host.
Il se peut que les indications du nouvel hébergeur choisi demeurent assez opaques, aussi, si vous vous sentez perdu-e, n’hésitez pas à me contacter pour que je vous accompagne dans cette étape.

Pour connaître le nombre de visiteurs et quelles pages ont été les plus visitées, un résumé apparaît lorsque vous accédez à l’administration de votre site (login). C’est une analyse sous forme de tableau assez simple, qui vous donne une petite idée sur les visites de votre site. C’est ce qui est inclus dans le forfait proposé par CREATIVE BOXES.

A noter qu’il y a une différence entre le nombre de ‘visites’ et le nombre de ‘visiteurs uniques’ : vous pouvez avoir un millier de ‘visites’, mais qui pourraient n’être faites que par un seul ‘visiteur’ !

Pour une analyse plus pointue, l’installation de Google Analytics (gratuit) s’impose. Cependant elle demande quelques étapes fastidieuses qui ne se justifient pas vraiment pour un site-vitrine. Si vous souhaitez néanmoins vous lancer dans cette étape, n’hésitez pas à contacter CREATIVE BOXES.

Oui, absolument ! Et cette option fait partie des forfaits que CREATIVE BOXES proposent. CREATIVE BOXES, vous aide à mettre le pied à l’étrier, puis vous gérer votre e-commerce en tout indépendance (pas d’abonnement).

Si c’est une option qui vous interpelle, voici les quelques points à considérer :

UN SYSTÈME DE PAIEMENT
Indispensable si vous ne voulez pas perdre du temps en facturation à 30 jours… et rappels !
Pour le paiement par carte il faudra contacter MC ou Visa ou AMEX ou PostFinance, ou simplement votre banque. Mais plus facilement, créez un compte Paypal qui accepte toutes les cartes. Ces services ponctionnent un pourcentage sur vos transactions.
Twint est également possible, mais sachez que UBS demande CHF 200.- (juillet 2021) pour leur plugin à code-QR.

UNE FONCTIONNALITÉ (PLUGIN) D’E-COMMERCE
La mise en place de l’extension WooCommerce est recommandée. D’utilisation super simple elle vous mâche le travail : descriptions d’articles, gestion de stock, factures, etc.

ENVOI DES ARTICLES
C’est une étape non négligeable ! Rapidité de suivi de commandes, emballage, passages à la poste… L’E-Commerce peut prendre une bonne part de vos journées de 8 heures.

En optimisant votre site pour les moteurs de recherches (Google, Bing, etc.). Ceci implique idéalement une combinaison de SEO, SEM, et de Web-Marketing.

SEO (Search Engine Optimization)
En français on parle de ‘référencement’.
L’optimisation pour les moteurs de recherche c’est essayer d’obtenir du trafic vers votre site par des résultats de recherche organiques. Cela va passer par le choix de mots-clés spécifiques liés à votre activité et s’assurer d’utiliser ces mots-clés dans chacun des éléments suivants : le titre de votre adresse web (pas toujours simple), le titre de chaque page (plus facile), le texte dans le contenu de chaque page (super simple), et la méta description (à inscrire directement dans un plugin WordPress).
Cette étape n’est pas comprise dans les forfaits proposés par CREATIVE BOXES pour le moment.

SEM (Search Engine Marketing)
Si vous souhaitez rapidement beaucoup, beau-coup, de visites sur votre site, il faudra passer par l’achat de publicité. En ligne, cela se passe par un tarif d’enchères (assez opaques) et se fait principalement via Google Adwords. Mais tous les réseaux sociaux proposent aussi l’achat de publicité (c’est leur fonds de commerce !).
En glissant les mêmes mots-clés cités ci-dessus dans votre publicité, vous optimisez vos chances que les gens voient en priorité votre annonce et cliquent sur le lien de votre site.
Cette étape n’est pas comprise dans les forfaits proposés par CREATIVE BOXES pour le moment.

WEB-MARKETING
C’est une étape qui demande de l’imagination et du travail, mais c’est une façon assez ‘magique’ d’augmenter le trafic et de prolonger les visites sur votre site, ce qui augmente votre classement SEO.
En créant du contenu utile, intéressant, attrayant… et gratuit par le biais d’une page dite ‘blog’ vous ajoutez de la valeur à votre site ainsi qu’à l’Internet dans sa globalité. Et les moteurs de recherche adorent ça ! pensez à alimenter une page ou section FAQ (Foire aux questions), imparable !

Eh bien ce devrait être vous ! Et vous uniquement !
CREATIVE BOXES n’est que votre ‘invité’ pour mettre en place les éléments techniques.
L’adresse (DNS) et l’hébergement sont à votre nom exclusivement.

CONSEIL
De nombreuses agences et webdesigners verrouillent certaines fonctions pour vous garder sous leur coupe. Aussi, même si vous passez par un intermédiaire (webdesigner/agence) assurez-vous d’être propriétaire des trois points suivants liés à votre site :

  1. Votre adresse DNS (chez qui ? et date d’expiration)
  2. Votre hébergeur (chez qui ? et date d’expiration)
  3. L’accès à toutes les pages de votre site, sans exception.

Le temps passe vite, après quelques mois, voire 2-3 ans, il peut arriver que vous perdiez contact avec votre développeur web. Comment reprendre la main sur votre site ?? Non-non, vous ne voulez pas que cela vous arrive !

Pour vérifier le propriétaire d’un nom de domaine (DNS) ou d’un site web : WHOis.net

WordPress est un CMS : Content Management System. C’est une solution de gestion de contenu sur l’internet sans avoir à connaître de codes.

Beaucoup d’autres CMS existent comme WIX, SquareSpace, Prestashop, Joomla, Drupal, Typo3, etc. Mais WordPress est gratuit d’où son immense succès ! 43% des sites de la planète sont créés avec WordPress.

Beaucoup de tutoriels (toujours gratuits) existent grâce à son énorme communauté et vous pourriez très bien faire votre site tout-e seul-e. Mais encore faut-il en avoir le temps et… il faut bien l’avouer, un petit côté technique.

Absolument !

WordPress est, de base, un outil pour blogs. De fait, il reste assez simple. Pour un site professionnel, il vous faudra obligatoirement des extensions.

Article qui décrit tout cela en détail et en français sur LE P’TIT DIGITAL (attention, il y a bcp de fenêtres publicitaires.)

Questions Digital Marketing

La mise en place d’une stratégie de marketing digital solide vous permet d’obtenir une vraie présence en ligne – vous digitaliser – et de perfectionner votre communication digitale de façon pertinente. En établissant une stratégie, vous communiquer de façon régulière et efficace tout en prenant en main votre e-réputation.

Grâce à une stratégie de contenu marketing solide, vous vous démarquez de vos concurrents. En créant du contenu adapté à votre cible, vous communiquez de façon cohérente sur toutes les plateformes digitales et ne laissez plus de place au hasard.

Pour élaborer cette stratégie de communication digitale, il est important de faire une étude approfondie de la concurrence et de votre écosystème digital actuel. Ensuite, il faut définir et choisir de manière précise votre segmentation de marché et les cibles à atteindre.  Les objectifs atteignables déterminés, il faudra définir quels leviers digitaux (e-mailing, SEA, SEO, Social Media Optimisation) sont les plus pertinents à activer.

L’activation de ces leviers digitaux renforce la notoriété de votre entreprise, augmenter le trafic sur votre site web,  générer plus de conversions, fidéliser votre clientèle et donc, in fine, augmenter votre ROI.


Il est aussi possible de mettre en place une stratégie de marketing automation/inbound marketing complète grâce à l’installation d’un CRM (Customer Relationship Management) et du logiciel Hubspot.

Il n’y a pas de fréquence de publication fixée sur les réseaux sociaux : tout dépend du contenu que vous avez à disposition et du réseau social en question. De même qu’il est établit qu’il n’y a pas d’heures idéales pour poster ses publications (posts).

Il faut trouver un juste milieu entre le trop et le pas assez et le seul moyen d’y arriver et d’analyser les visites et interactions sur quelques mois.

Une planification de vos posts à l’avance est indispensable : on le nomme calendrier éditorial.

Oui, depuis que Facebook a racheté Instagram l’on peut poster la même information en un seul click sur les deux réseaux sociaux. Cependant, la duplication de contenu n’est pas recommandée et peut réduire drastiquement la portée de vos posts.

La plateforme Meta Business vous permet même de créer et de planifier vos posts à l’avance. Vous trouverez plus d’informations concernant ce sujet sur la Page d’aide MetaBusiness de Facebook.

Pour avoir une E-communication de qualité, il est important de prendre en compte les 3 points suivants :

  1. Rédiger un post en fonction du public-cible et de la plateforme sur lequel celui-ci sera publié.
  2. Engageant, percutant, personnel, il doit refléter votre culture d’entreprise et votre identité visuelle.
  3. Enfin, il est important de définir les hashtags (#, maximum autorisés 30, mais idéalement pas plus de 7 par posts) utilisés avec soin, et de toujours mettre en premier celui qui définit le mieux votre entreprise.

La légende d’un post Instagram doit être, claire et concise, tandis que sur LinkedIn il est au contraire important de faire des posts plus détaillés.

A noter : les réseaux sociaux ne sont pas un catalogue de vos produits.

Dès que vous en sentez le besoin. C’est-à-dire dès que vous vous rendez compte que vous n’avez plus de temps à vous… Car oui, gérer ses réseaux sociaux prend un temps fou… Et de fait, c’est un VRAI métier !

Le community manager a pour mission de gérer la communication d’une marque sur les médias sociaux et de fédérer une communauté (le public-cible) autour de cette même marque. Il créé du contenu attractif et en adéquation avec la philosophie de la marque grâce à une stratégie de marketing digital solide.

Toutes nos prestations en marketing digital >

Un BOOST est créé directement à partir d’un post que vous avez publié sur votre PAGE Facebook. Il génère davantage de vues, de retour messages, de prospects et/ou d’appels (à définir).

Une AD est une publicité (ad-vertisement) qui est diffusée stratégiquement en fonction d’un ciblage à définir (âge, public, région) et sont mis en place via votre PAGE et Facebook Business Manager.

BOOST et AD n’ont pas les mêmes tarifs.


A noter : on parle bien ici de PAGE et non de PROFIL qui n’offre en aucun cas des options marketing.

Le SEO (Search Engine Optimisation) est l’optimisation de votre site internet pour les moteurs de recherches. On parle aussi de Référencement naturel (par opposition au référencement publicitaire).
Il permet de renforcer et d’augmenter votre visibilité dans les résultats organiques des moteurs de recherches grâce à l’amélioration du contenu rédactionnel et technique d’un site.
Le but avoué est de se retrouver en première page d’un résultat de recherche. Car avouons-le qui va sur la 2ème ?

Le SEA (Search Engine Advertising) est la publicité sur les moteurs de recherche.
Il offre d’acheter des mots-clefs (sur Google) qui permet à votre site internet d’apparaître dans les tout premiers résultats de recherches, tout en haut de la 1ère page. Très efficace, mais peut se révéler assez cher selon les mots-clés choisis.

SEO et SEA permettent de générer plus de trafic.

A noter: ici on parle de moteurs de recherche, mais, de fait, un seul nous intéresse : Google Search (96% du marché mondial !)

Un article de blog devrait idéalement faire entre 700 et 800 mots.

Votre article doit être structuré avec des sous-titres et des paragraphes en blocs de 3-4 lignes (lecture en ligne).

Une fois votre première mouture rédigée, votre relecture vous permet :

  • Choisir et insérer des mots-clefs percutants (pensez à des mots qui pourraient se transformer en #) .
  • Vérifier que vous avez une réponse aux cinq questions qui ? quand ? quoi ? où ? comment ?

La fréquence de publication est à définir par vous-mêmes, selon votre temps et ce que vous avez à communiquer… La régularité marque des bons points en référencement naturel.

La newsletter/infolettre est un outil de fidélisation remarquable et peu coûteux qui permet à votre marque de garder un contact régulier et personnalisé avec vos prospects et/ou clients. Elle améliore l’expérience client de manière significative.

Des campagnes de marketing automation permettent de gagner du temps et accompagnent efficacement vos prospects tout au long de leur parcours (tunnel de vente).

Plusieurs programmes proposent la création et gestion d’une newsletter/infolettre. Nous préconisons deux options gratuites et très répandues sur le marché (suisse) :

Ces deux options ont une version gratuite qui est largement suffisante pour débuter dans la Newsletter. Les options tarifaires sont tributaires de vos nombres de contacts et d’envois.

MailChimp version gratuite :  inclut jusqu’à 2’000 contacts, avec 10’000 envois par mois et une limite quotidienne de 2’000 (mars 2022).

SendinBlue version gratuite : contacts illimités et max. 300 emails par jour (mars 2022).


Avertissement : cet outil n’est pas à suremployer (fréquence d’envoi) au risque de rebuter vos prospects/clients et de les pousser à se… désinscrire. Quel dommage !

Les résultats sont visibles dès le premier mois !

Le reporting mensuel permet une constance surveillance des KPIs (key performance indicator) suivants :

  • le nombre de clics
  • l’augmentation du trafic – nombre de visites
  • le taux de conversion
  • le taux d’engagement

Le pilotage au plus près de ces données permet une optimisation rapide et un affinement nécessaire du plan d’action en cas de besoin.