NOS FORFAITS

Démarrer
Sa communication

CHF

1'880

Rafraîchir son site internet

CHF

665

Le one-pager, toutes vos infos sur une page

CHF

440

COMMUNITY MANAGEMENT
2x par semaine

PAR MOIS - CHF

170

Community management
5x par semaine

PAR MOIS - CHF

350

Démarrer sa plateforme e-commerce

CHF

530

POURQUOI ÊTRE SUR INTERNET ?

EXEMPLES DE SITES PAR ACTIVITÉ

Plateforme web des 5 domaines d'activité
bilingue fr/en
Vous gérez une association ?
Association
Vous proposez des services beauté/bien-être ?
Services bien être
Vous êtes un créateur culinaire ?
Restauration
Vous êtes artiste ou artisan ?
Artiste et artisan
Vous faites de la musique ?
Musicien-ne

EXEMPLES DE VISUELS INSTAGRAM

RESTAURANT FOOD-TRUCK

insta foodtruck

SALON BEAUTÉ DU REGARD

insta beauty by shablonoved.ru

ARTISAN BIJOUTIER

FAQ

Avertissement
Certaines infos peuvent se révéler techniquement rébarbatives… voire soporifiques !

Le prix dépend forcément du type de site et de sa complexité. Les forfaits que propose CREATIVE BOXES représentent un site-vitrine simple de 5 pages : accueil, à propos, offres, portfolio, contact.

Vous pensiez à une présence plus conséquente, avec davantage de fonctionnalités ? N’hésitez pas à me contacter pour une offre adaptée à vos souhaits… et votre budget.

CE QU’IL FAUT RETENIR
Il faut trois impondérables pour votre présence en ligne :
1.      Un nom de domaine (min. CHF 8.90/an)
2.      Un hébergement (min. CHF 55.-/an)
3.      …et du webdesign (dès CHF 700.-)

LE NOM DE DOMAINE (DNS)
C’est le nom que vous allez choisir pour votre adresse internet avec une extension (par exemple : « creative-boxes.ch »). Votre adresse internet (DNS) se loue pour une année.
Pour une extension en .ch il vous en coûtera CHF 8.90/an et pour une .com CHF 10.90/an (mai 2019). D’autres extensions existent à différents prix. Évidemment, le nom ou l’adresse choisis ne doivent pas déjà exister…
A noter : plus le nom est simple ou générique, plus il sera cher (par exemple : taper votre prénom ici > et voyez les offres du jour !).
Vous êtes et restez propriétaire de votre DNS… pendant un an. En effet, les DNS ne peuvent pas s’acheter mais se louent par année.

L’HÉBERGEMENT
Pour les forfaits proposés, avec 5 pages et sans e-commerce, CREATIVE BOXES préconise un hébergement chez Alphosting. Ils ont un tarif imbattable de CHF 55.-/an (juillet 2021).
Vous restez propriétaire de votre hébergement, CREATIVE BOXES reste simplement votre invité pour la gestion du site.

LE WEBDESIGN
C’est le point budget le plus cher. CREATIVE BOXES vous propose  un site créé sous WordPress. C’est une plateforme idéale pour qu’ensuite vous puissiez mettre à jour vous-même facilement vos pages sans la moindre connaissance de codes html ou css.

– – –

A LIRE ÉGALEMENT L’ARTICLE DANS

PME Magazine logo   Édition d’octobre 2019

Cela dépend de la complexité de votre site et de l’urgence avec laquelle vous en avez besoin.
CREATIVE BOXES essaie de s’adapter à votre urgence au mieux : urgent = 7 jours max., normal = dans les 30 jours au max.

Pour la raison la plus simple : gagner du temps ! Ou encore : la vue de codes chiffrés et balises vous donne immédiatement de l’urticaire ! Car oui, un site internet se créé par du code html et css. Cela s’apprend bien-sûr, comme tous les métiers, mais le but de CREATIVE BOXES est de vous rendre le-a plus indépendant-e possible dans la gestion de votre site sans la moindre connaissance de ces codes. Et c’est pour cette raison que CREATIVE BOXES propose un site créé sous CMS (Content Management System = gestion de contenu).

De nombreux CMS existent sur le marché (WordPress, Joomla, Drupal, Wix, etc.) et proposent peu ou prou les mêmes options. CREATIVE BOXES a choisi WordPress car on le pratique depuis sa création (en 2003 !) et que ses possibilités créatives sont infinies grâce à une gigantesque communauté enthousiaste (principalement anglophone). Mais surtout c’est une plateforme facile à comprendre et, après un cours d’initiation d’1h30, vous pourrez mettre à jour vous-même vos pages en toute indépendance.

OUI !!! N’est-ce pas génial ?
Puisque WordPress est une plateforme de gestion de contenu (CMS), vous pourrez mettre à jour vous-même facilement votre propre site. Une fois les étapes techniques, et l’adaptation d’un thème WordPress à vos propres couleurs, les changements futurs n’auront plus à intervenir dans le code.

MODIFICATIONS SIMPLES
Vous pourrez faire des mises à jour simples comme changer le texte initial, ajouter des messages/posts, approuver ou effacer des commentaires. Les pages se visualisent en WYSIWYG (what you see is what you get) c’est-à-dire que vous visualiser les pages comme elles apparaissent en ligne.

AJOUTS DE PAGES OU DE FONCTIONNALITÉS (PLUGINS)
Selon votre compréhension de WordPress (de nombreux forums existent), il est possible de le faire vous-même. Mais n’hésitez pas à demander mon aide pour connaître le niveau de difficulté d’un tel changement. Et si cela vous semble techniquement insurmontable, je reste à votre disposition.

CHANGER D’HÉBERGEUR
Le forfait de CREATIVE BOXES propose un hébergement chez Alphosting (en Suisse) pour un an. Mais peut être qu’à la fin de cette année-ci, pour une raison quelconque, vous souhaitez changer d’hébergeur/host.
Il se peut que les indications du nouvel hébergeur choisi demeurent assez opaques, aussi, si vous vous sentez perdu-e, n’hésitez pas à me contacter pour que je vous accompagne dans cette étape.

Pour connaître le nombre de visiteurs et quelles pages ont été les plus visitées, un résumé apparaît lorsque vous accédez à l’administration de votre site (login). C’est une analyse sous forme de tableau assez simple, qui vous donne une petite idée sur les visites de votre site. C’est ce qui est inclus dans le forfait proposé par CREATIVE BOXES.

A noter qu’il y a une différence entre le nombre de ‘visites’ et le nombre de ‘visiteurs uniques’ : vous pouvez avoir un millier de ‘visites’, mais qui pourraient n’être faites que par un seul ‘visiteur’ !

Pour une analyse plus pointue, l’installation de Google Analytics (gratuit) s’impose. Cependant elle demande quelques étapes fastidieuses qui ne se justifient pas vraiment pour un site-vitrine. Si vous souhaitez néanmoins vous lancer dans cette étape, n’hésitez pas à contacter CREATIVE BOXES.

Oui, absolument ! Et cette option fait partie des forfaits que CREATIVE BOXES proposent. CREATIVE BOXES, vous aide à mettre le pied à l’étrier puis, vous gérer votre e-commerce en tout indépendance (pas d’abonnement).

Si c’est une option qui vous interpelle, voici les quelques points à considérer :

UN SYSTÈME DE PAIEMENT
Indispensable si vous ne voulez pas perdre du temps en facturation à 30 jours… et rappels !
Pour le paiement par carte il faudra contacter MC ou Visa ou AMEX ou PostFinance, ou simplement votre banque. Mais plus facilement, créez un compte Paypal qui accepte toutes les cartes. Ces services ponctionnent un pourcentage sur vos transactions.
Twint est également possible, mais sachez que UBS demande CHF 200.- (juillet 2021) pour leur plugin à code-QR.

UNE FONCTIONNALITÉ (PLUGIN) D’E-COMMERCE
La mise en place de l’extension WooCommerce est recommandée. D’utilisation super simple elle vous mâche le travail : descriptions d’articles, gestion de stock, factures, etc.

ENVOI DES ARTICLES
C’est une étape non négligeable ! Rapidité de suivi de commandes, emballage, passages à la poste… L’E-Commerce peut prendre une bonne part de vos journées de 8 heures.

En optimisant votre site pour les moteurs de recherches (Google, Bing, etc.). Ceci implique idéalement une combinaison de SEO, SEM, et de Web-Marketing.

SEO (Search Engine Optimization)
En français on parle de ‘référencement’.
L’optimisation pour les moteurs de recherche c’est essayer d’obtenir du trafic vers votre site par des résultats de recherche organiques. Cela va passer par le choix de mots-clés spécifiques liés à votre activité et s’assurer d’utiliser ces mots-clés dans chacun des éléments suivants : le titre de votre adresse web (pas toujours simple), le titre de chaque page (plus facile), le texte dans le contenu de chaque page (super simple), et la méta description (à inscrire directement dans un plugin WordPress).
Cette étape n’est pas comprise dans les forfaits proposés par CREATIVE BOXES pour le moment.

SEM (Search Engine Marketing)
Si vous souhaitez rapidement beaucoup, beau-coup, de visites sur votre site, il faudra passer par l’achat de publicité. En ligne, cela se passe par un tarif d’enchères (assez opaques) et se fait principalement via Google Adwords. Mais tous les réseaux sociaux proposent aussi l’achat de publicité (c’est leur fonds de commerce !).
En glissant les mêmes mots-clés cités ci-dessus dans votre publicité, vous optimisez vos chances que les gens voient en priorité votre annonce et cliquent sur le lien de votre site.
Cette étape n’est pas comprise dans les forfaits proposés par CREATIVE BOXES pour le moment.

WEB-MARKETING
C’est une étape qui demande de l’imagination et du travail, mais c’est une façon assez ‘magique’ d’augmenter le trafic et de prolonger les visites sur votre site, ce qui augmente votre classement SEO.
En créant du contenu utile, intéressant, attrayant… et gratuit par le biais d’une page dite ‘blog’ vous ajoutez de la valeur à votre site ainsi qu’à l’Internet dans sa globalité. Et les moteurs de recherche adorent ça ! pensez à alimenter une page ou section FAQ (Foire aux questions), imparable !

Eh bien ce devrait être vous ! Et vous uniquement !
CREATIVE BOXES n’est que votre ‘invité’ pour mettre en place les éléments techniques.
L’adresse (DNS) et l’hébergement sont à votre nom exclusivement.

CONSEIL
De nombreuses agences et webdesigners verrouillent certaines fonctions pour vous garder sous leur coupe. Aussi, même si vous passez par un intermédiaire (webdesigner/agence) assurez-vous d’être propriétaire des trois points suivants liés à votre site :

  1. Votre adresse DNS (chez qui ? et date d’expiration)
  2. Votre hébergeur (chez qui ? et date d’expiration)
  3. L’accès à toutes les pages de votre site, sans exception.

Le temps passe vite, après quelques mois, voire 2-3 ans, il peut arriver que vous perdiez contact avec votre développeur web. Comment reprendre la main sur votre site ?? Non-non, vous ne voulez pas que cela vous arrive !

Pour vérifier le propriétaire d’un nom de domaine (DNS) ou d’un site web : WHOis.net